Pour quoi souscrire à une complémentaire Santé
La sécurité sociale ne rembourse qu’une partie de vos dépenses de santé. La complémentaire santé (mutuelle) prend donc en charge le complément des frais non couverts par l’assurance maladie.Cela concerne l'hospitalisation, les consultations, le dentaire, l’optique et les médecines douces.
Les professions libérales sont très peu couvertes par leurs régimes obligatoires par rapport aux salariés. Il est donc primordial pour eux de souscrire une bonne complémentaire santé.En tant qu’indépendants, les TNS (travailleurs non salariés) peuvent choisir le contrat de leur choix avec un niveau de garanties adapté à leurs besoins.Les garanties se divisent en 4 groupes :
Hospitalisation : Lors d’une hospitalisation de nombreux frais peuvent être engagés.(frais de séjours, forfait hospitalier, honoraires du chirurgien, chambre particulière…)
Soins : Ce poste concerne les visites chez un spécialiste un généraliste ou des dépenses lors d’analyses médicales radiologiques...
Dentaire : Les frais dentaires sont souvent mal remboursés. Les couronnes, bridges et implants laissent souvent d’importants reste à charge sans mutuelle.
Optique : la vue est également un poste à regarder de près. En fonction du niveau de correction demandé ou si une opération et nécessaire, la mutuelle est indispensable pour être correctement remboursé.
Il est possible de prévoir des options à la carte pour améliorer les garanties uniquement sur certains postes de dépense.
A Paris il est par exemple indispensable de souscrire une surcomplémentaire spécifique pour bien rembourser les dépassements d’honoraires des spécialistes de secteur 2.